Journée fédérale « Agir sur les troubles psychosociaux » – 16 janvier 2018

Forum annuel des sections sur la qualité du travail – 12 décembre 2017
février 20, 2018

Journée fédérale « Agir sur les troubles psychosociaux » – 16 janvier 2018

Mobiliser la section syndicale pour prendre en charge et accompagner les troubles psychosociaux

« Le stress » en entreprise n’a jamais été aussi présent, avec des difficultés récurrentes tant sur la qualité que sur l’absentéisme et un « désengagement » qui progresse et inquiète. L’accompagnement des salariés en mal être, qui frappent à la porte des sections syndicales, est devenu une nécessité.

Cela remet en cause les relations sociales et professionnelles, mais également nos pratiques syndicales dans l’entreprise. Il faut apprendre à défendre les individus déjà victimes et en mal être, et re-construire une action de prévention par la QVT.

La démarche fédérale sur la QVT n’oppose pas la prévention et la réparation. Elles doivent toutes deux être traitées et sont inscrites à notre plan de travail. Il nous faut agir sur la prévention des risques et sur la réparation des troubles.

Nous avons, lors de cette journée, ouvert ce débat avec les sections syndicales, les secrétaires de syndicats et d’UMM, ainsi que les responsables d’inter présents, avec un fil rouge : éclairer à partir de cas réels le sujet des troubles psychosociaux sous divers angles, par des échanges et des débats dans des ateliers.

Cette journée est une première étape réussie dans la construction d’un réseau permettant des défenses individuelles plus efficaces, et une action revendicative collective dans les sections. Un groupe de travail a été réuni avec des volontaires pour préparer les futures Journées Vie et Santé au Travail.

A voir et à lire à propos des RPS...

article-BM-RPS

Comments are closed.